Sculptures


Les critiques d’art ont souvent apparenté le style de Roberto Vaccaro à celui de Dylan Lewis, mais ses techniques de sculpture et les matériaux employés évoluent constamment.  Après les pièces de récupération, la sculpture directe d’acier au chalumeau, il s’intéresse maintenant à la réalisation d’éléments mobiliers. 

A la demande de Sud Creatifs, Roberto étudie actuellement un grand décor mural destiné à la  Place des 4 Dauphins à Aix-en-Provence : un long processus de recherche de partenariat et  d’échanges avec les Monuments Historiques est nécessaire.

Roberto est né le 19 Décembre 1991 à Johannesburg d’une famille d’artistes. Il a commencé dès son plus jeune âge à travailler le métal avec son grand-père.

Après un passage à l’Université de Cape Town- Michaelis School of Arts, Roberto revient à George, où il rejoint sa famille et reprend ses études générales à Glenwood House College.

En fin de cycle, à l’âge de 16 – 17 ans, pour son projet de fin d’études, il crée sa première grande sculpture, à partir de pièces mécaniques de récupération, nommée SCAR TISSUE, plus grande que lui même. Cette œuvre spectaculaire est exposée immédiatement sur le campus Glenwood House, puis sur le principal rond-point de la ville de George où elle attire l’attention de Pierre Villain, vivant alors en Afrique du Sud, près de George.

S’ensuit une coopération amicale, qui permet l’inscription des premières œuvres de Roberto au Festival KK.n.K a Oudtshoorn (curateur Paul BAYLISS) organisée par ABSA BANK en 2015. Roberto a alors 24 ans : il entre dans la « cour des Grands », 3 grandes œuvres sont achetées instantanément par la Galerie Behrman (Johannesburg) et par ABSA Arts Collection.

Roberto expose ensuite régulièrement à la Galerie Behrman, et dans des espaces culturels privés (grands vignobles du Cap Ouest à Stellenbosch, Franschhoek et Paarl).